Travers coteaux

3500
20190130_164257 - Copie

NOTRE VIGNOBLE

Des vignes flanquées sur le long coteau de la Savoyarde

Une montagne, la Savoyarde, des coteaux étirés d’ouest en est, et nos parcelles disséminées tout le long …

Une 1ère partie, avec un ensemble de parcelles, au profil très varié, sur la commune de Chignin, à l’ouest (à gauche sur la photo).
Une 2ème partie, au caractère plus « sudiste », remis en culture au début des années 2000, sur des coteaux oubliés, en terrasses (à droite sur la photo).

Voir la carte

… 4 à 5 kilomètres de chemins escarpés …

Dans les faits, quasi quotidiennement, nous parcourons 4 à 5 kilomètres de chemins escarpés coupant les communes de Chignin, Francin et Montmélian.

Notre vignoble

(suite)

A l’origine … le terroir de Chignin


Et il y a peu de temps … les coteaux oubliés de la Savoyarde


Le vignoble familial est né sur la commune de Chignin. Après nos grands-parents et parents nous y cultivons toujours les cépages jacquères (blancs), mondeuse, gamay, pinot et persan (rouge).

… de quelques ares à un demi hectare.

Toute cette partie de notre vignoble est très morcelée, soit une bonne trentaine de parcelles, de quelques ares à un demi hectare maximum.

Depuis la « bosse » des Châteaux, vue sur les coteaux et les « bas » de Chignin, au fond les Belledonnes

Mais cet « éparpillement », associé à la diversité topographique et géologique de Chignin, devient un terrain d’expérimentation extraordinaire pour peu que le vigneron ait l’envie de respecter et de travailler la singularité de chacune de ces parcelles.

Les coteaux de la Savoyarde à Chignin

A Chignin, nos parcelles se répartissent en 3 secteurs, chacun avec un profil particulier :

  • les coteaux de la Savoyarde, exposés à l’ouest, sur éboulis argilo calcaire, où nous cultivons une partie de la cuvée jacquère Vieilles Vignes, la majorité de nos mondeuse Et ma Goutte de … et Les Granges Tissot, et le persanpour notre dernière cuvée.

La « bosse » des Châteaux

  • La « bosse » des Châteaux, rognons schisteux, recouverts d’une couche d’argile fine, barrant le côté nord du vignoble, jusqu’aux coteaux de la Savoyarde. C’est là que prend place Argile sur Schiste. Les cépages rouges pinot noir et gamay pour le Sel de Marius, profitent, eux, de la zone intercalaire située entre cette « bosse » et les coteaux de la Savoyarde.

Les « bas » coteaux

  • les « bas » de coteaux, anciennes moraines glaciaires légèrement vallonnées, sur marnes argilo limoneuses. La plupart de nos Vieilles Vignes de jacquère se trouvent dans cette zone.

C’est en 2001 que nous complétons notre petit vignoble et remettons en culture plusieurs parcelles sur la partie la plus méridionale de la Savoyarde (communes de Francin et Montmélian).

… très abruptes,

Nos aïeux, au début du 20ème siècle, avaient abandonné ces parties très abruptes, beaucoup trop difficiles à cultiver.

Mais ces coteaux nous révèlent chaque année un formidable potentiel. Exposition, sols, topographie, climat … tous les fondamentaux sont là, bien en place !

Reste à nous de savoir transmettre …

Ici, la nature semble prêter à la vigne tout ce qu’elle a de plus extraordinaire!

Reste à nous de savoir transmettre ce que le terroir peut ici exprimer… Vaste programme que nous tentons de mettre en oeuvre année après année.

Baron Decouz et la Coulée de Proserpine

Notre « nouveau » vignoble comprend des parcelles réparties sur 3 lieux-dits, chacun caractérisé par un type d’éboulis et de sol propre :

Chacune des parcelles est vinifiée séparément et contribue soit à une cuvée parcellaire, soit à une cuvée d’assemblage.

  • Lieu-dit « Les Toises » : 2 cuvées parcellaires, Baron Decouz (cép. Altesse) et La Coulée de Proserpine (bergeron). Grand éboulis de pierres calcaires, très peu compacté, plutôt très drainant, d’une épaisseur de plusieurs mètres. Couleurs blanche/grise à brune/noire. Expo SUD/SUD-OUEST
  • Lieu-dit « Les Salins » : cuvée parcellaire du même nom, Les Salins (cep. bergeron). Toujours sur éboulis, mais d’une granulométrie plus fine et constitué au 3/4 de passées calcaires très blanches. Couleurs blanche/grise. Très forte pente. Expo SUD/SUD-OUEST

Les Salins et La Perette

  • Lieu-dit « La Perette » : pour la cuvée d’élevage Saint Anthelme (cep. bergeron) et pour une partie de la cuvée d’assemblage Exception (cep. bergeron). Eboulis calcaire, insérés d’argile fine, Couleurs brun/rouge, oxyde de fer. Très forte pente. Expo SUD.