id="jacquere-noire-renaissance-d-39-un-vieux-cepage-savoyard" class=" transparent-header--no-mobile menu_bar--present template-article">
Passer au contenu

Suivez nous

Livraison gratuite à partir de 12 bouteilles 🍷

Pour créer votre compte cliquez ici.

Nous contacter

Jacquère noire, renaissance d'un vieux cépage savoyard

Jacquère noire, renaissance d'un vieux cépage savoyard

La saison printanière se prête aux plantations. Cette année, c’est un vieux cépage disparu de la Savoie depuis plus d’un siècle que nous avons décidé de mettre à l’honneur dans notre vignoble : il s’agit de la jacquère noire ou encore la Courcette de Chignin, appelé également le Martin Cot Noir de La Rochette ou le Dousset de Villard-d’Héry. 

Il y a une dizaine d’années, 2 ceps de jacquère noire ont été trouvés par hasard sur les hauteurs d’Apremont (un cep a également été découvert dans une de nos parcelles de jacquère à Chignin). Après analyse de leur ADN, il s’avère que ce cépage est différent de la jacquère blanche, et qu’il ne s’agit donc pas d’une mutation.

Des greffes ont été réalisées par la pépinière Lilian Berillon à Jonquières (84). Et c’est ainsi que nous avons pu planter notre première parcelle de Courcette de Chignin sur les hauteurs de notre village.

      

Nous vous donnons rendez-vous dans 3 ans pour guster le premier millésime récolté. 

(Pour en savoir plus lire « Dousset de Villard-d’Hery : la saga d’un cépage » de Roger Raffin – octobre 2015).

Livraison UPS en 48-72H

Paiement sécurisée cryptage SSL

Dégustation au caveau 7/7 jours

(sauf jours fériés)