Vin de savoie rouge
Notre gamme de vins rouges de Savoie biologiques est à base de plusieurs cépages tels que la Mondeuse, le Gamay, le Pinot Noir et le Persan, chacun offrant une expérience gustative différente et unique. Que vous soyez un collectionneur passionné ou simplement à la recherche d'un vin rouge de Savoie particulier, vous trouverez certainement le bon profil de vin dans notre gamme.
Mondeuse vin : cépage star des vins de Savoie
La Mondeuse de Savoie produit des vins pourpres avec une pointe de poivre et d'épices, semblable à sa cousine Syrah. Les vins issus de ce cépage sont rarement riches en alcool, même dans les années les plus chaudes. La Mondeuse noir de savoie est un cépage tardif qui, bien qu'initialement connu comme un cépage rustique, peut donner un vin très gourmand s'il est fermenté sur le fruit. Cette variété se marie bien avec les planches de charcuterie, les viandes rouges grillées ou en sauces, et même les plats de gibier. Il est cependant à éviter avec les plats épicés ou les fromages forts.
Cépage persan : un ancien cépage savoyard remis au gout du jour
Le cépage est appelé Persan. La couleur est d'un rouge soutenu et profond. C'est aussi un cépage très acide qui, associé à sa structure tannique, offre un excellent potentiel de garde. Le Persan étaient à l'origine produit sur les coteaux escarpés exposés plein sud de Saint Jean de Maurienne. Ces coteaux, au lieudit de "Princens", sont à la racine du nom de ce cépage, le Persan. Aujourd'hui, ce cépage se trouvent principalement dans la Combe de Savoie, le Grésivaudan et la Maurienne. Les vins de savoie élaborés à partir de ce cépage accompagneront bien les raclettes et les tartiflettes, mais pourront aussi être délicieux avec des viandes rouges et des gibiers en sauce. Si vous choisissez une cuvée moins tannique, son acidité vous ravira avec des poissons du lac ou des fromages fruités comme le Beaufort ou le Comté.
Cépage pinot noir
Le cépage est décrit comme le Pinot Noir, très prisé pour son fruit jeune mais aussi pour son potentiel évolutif et son élégance surprenante. Vieilli en fûts de chêne, il devient plus profond et plus intense. Ce cépage était cultivé à l'arrivée des romains en Gaule et son berceau se situe en Bourgogne. Dans le vignoble savoyard, les vins AOC Savoie élaborés à partir de Pinot Noir peuvent être produits en monocépage ou en assemblage. Sur le terroir savoyard peut produire des vins rouges de savoie assez riches, fruités et d'une belle complexité. Un pinot noir de Savoie jeune et légèrement tannique pourra s'accorder avec quelques crozets aux cèpes, tandis qu'un vin de plus de 5 ans s'accordera mieux avec une entrecôte de veau grillée.
Cépage gamay
Ce dernier cépage est le Gamay, qui est souvent utilisé pour produire des vins très fruités, frais et gourmands. Cependant, le cépage Gamay peut aussi produire des vins à la caractérisation et à la longévité très intéressantes.